Maisons côté soleil

BBC / RT2012

Les BBC Maisons Côté Soleil : des maisons économiques et respectueuses de l’environnement.

Nos maisons RT 2012 : vers des maisons toujours plus performantes

Depuis le 1er janvier 2013, toutes les maisons neuves devront se conformer à la nouvelle réglementation thermique : la RT 2012 visant à réduire à nouveau les consommations énergétiques des constructions.

Nos maisons RT2012 constituent la suite logique de nos modèles BBC. Nous mettons donc notre expertise et notre savoir-faire en éco-construction au profit de l’étude de votre projet.

Pour répondre à cette réglementation nos projets tiennent compte de la compacité, de l’orientation, de la surface de votre maison, de son isolation et de l’emplacement des ouvertures (indicateur BBio). Notre gamme RT 2012 vous garantie une consommation d’énergie primaire inferieure à 50kWhEP/m2/an grâce a des solutions novatrices sur les postes de consommation d’énergie (chauffage, refroidissements, ventilation, éclairage).

Pour aller plus loin…comprendre la RT 2012

La RT 2012 est une Réglementation Thermique qui s’applique en France aux bâtiments neufs qu’ils soient destinés à l’habitation ou à tout autre usage (bureaux, tertiaire…) et cela depuis le 1er janvier 2013.

Discutée dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, elle a pour principal objectif de diviser par trois les consommations énergétiques d‘une construction.

Maisons Côté Soleil considère cette nouvelle réglementation technique comme un véritable tremplin pour vivre mieux et offrir de nouvelles solutions innovantes, répondant aux enjeux de demain.

  • Bbiomax: une isolation maximale du bâti
    Le Bbio ou besoin bioclimatique, est une des trois exigences principales de la RT 2012. Il valorise la conception bioclimatique du bâtiment pour en limiter les besoins. Ce coefficient Bbio évalue le besoin de chauffage, de refroidissement et d’éclairage artificiel du bâtiment.
  • Cepmax: la consommation énergétique du bâtiment
    L’indice « Cep », propre au bâtiment, caractérise sa consommation d’énergie primaire. La RT 2012 pose une exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire du bâti : l’indice « Cep » du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur maximale appelée « Cepmax ».
  • Tic : le confort d’été
    Il s’agit d’une exigence sur la température intérieure de confort atteinte au cours d’une séquence de 5 jours chauds.
    Cet indicateur vise à limiter à la fois l’inconfort d’été et le recours à la climatisation.
utiliser de matériaux isolants pour les planchers, les murs et les combles : isolation renforcée
installer des capteurs solaires qui renvoient l’énergie vers le ballon de stockage (jusqu’à 60% d’économies par an sur votre facture) : production d’électricité et d’eau chaude par le solaire
limiter les entrées d’air frais dans le logement et bien mettre en œuvre les matériaux : enveloppe étanche à l’air
orienter les pièces de la maison selon leur fonction et leur occupation : réflexion bioclimatique
utiliser du béton cellulaire pour les murs : performance des matériaux
choisir un double vitrage peu émissif avec gaz argon, des rupteurs de ponts thermiques et un vitrage bioclimatique : menuiseries à haute performance
opter pour le bois (chaudière à bois ou poêle à bois et foyer fermé), les pompes à chaleur (qui restituent dans la maison l’énergie captée dans la nature), le solaire (système combiné ou chauffe-eau) : utilisation d’énergies renouvelables et équipements performants
installer un ballon (couplé à la pompe principale ou indépendant, et intégrant une mini-pompe autonome) pour réaliser jusqu’à 40% d’économies sur la facture annuelle : production thermodynami que
opter pour le micro watt hydro B (sa motorisation à très basse consommation renouvelle l’air de façon optimale), la VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou VMC double flux (qui limite les pertes d’énergie liées à la ventilation) : ventilation

Suivi des vos consommations énergétiques

Il faudra disposer d’un système vous permettant de consulter votre consommation d’énergie en fonction des différents postes de dépenses tels l’ éclairage, le chauffage, la production d’eau chaude, le réseau de prises…) ce qui vous permettra de réguler votre consommation et ainsi favoriser les économies d’énergie.

En résumé, les maisons RT 2012 vous offrent :

  • Un confort thermique toute l’année, avec une température homogène et agréable grâce à leur orientation, leur conception et leur très forte isolation
  • Un confort acoustique excellent grâce aux systèmes d’isolation et à la ventilation double flux (pas de passage de bruits de l’extérieur par les entrées d’aération)
  • Une excellente qualité de l’air grâce à son renouvellement assuré par une ventilation performante.

Profitez vite des crédits d’impôts !

Le gouvernement a mis en place différentes mesures pour encourager les accédants à la propriété, à construire leur maison en RT 2012 :

  • Le Prêt à Taux Zéro
    Pour les logements neufs, répondants à la RT 2012, vous pourrez bénéficier d’un prêt avantageux vous permettant de financer jusqu’à la moitié de votre achat immobilier. Découvrez notre nouvel rubrique en cliquant ici
  • Le nouveau dispositif d’aide à l’investissement locatif » Duflot »
    Ce dispositif remplace désormais celui nommé « Scellier » et s’adresse aux particuliers achetant des logements neufs afin de les louer, acquis entre le 1er janvier de cette année et le 31 décembre 2016.
    Ses conditions sont plus strictes mais il offre aux particuliers investisseurs une réduction d’impôt plus intéressante, de 18% sur neuf ans, calculée sur un investissement maximal de 300 000€.

Parallèlement, Le propriétaire s’engage à louer le bien pendant au moins neuf ans à titre de résidence principale, à un locataire autre qu’un membre de son foyer fiscal ou de sa famille.
Seules conditions, le loyer proposé devra être plafonné, inférieur au marché et les locataires devront satisfaire à un plafond de ressources.